bandeau particuliers
bandeau particuliers

L'implication au travail "à la mode virtuelle"

23.01.2021 par Vanessa Wirth

Alors que le télétravail était jusqu’au printemps 2020 vu comme le privilège de certain-e-s, la réorganisation du mode de travail pour une partie des organisations qui ont pu voir leurs activités se poursuivre à distance est venu révolutionner bon nombre d’a priori, laissant voler en éclat quelques croyances et témoignant de la créativité et de l’engagement des collaborateurs et collaboratrices. Mais si le télétravail a de nombreux avantages, lorsqu’il se généralise et s’improvise en raison de contraintes externes et non pas selon le souhait exprimé de la personne, il montre également ses limites, requestionnant le sens et la place du travail dans nos vie. Et s’il était l’heure de prendre un peu de recul en explorant divers aspects de notre implication au travail ?

L’implication reflète la relation qui se tisse entre l’individu et son travail. L’implication ne se lit donc pas comme un moteur, tel que la motivation, mais à l’inverse comme le résultat d’une expérience vécue par une personne sur tous les plans de son être ; intellectuel, affectif, émotionnel, contribuant à sa transformation. Nous proposons ici, à travers les trois composantes de l’implication inspirées des travaux de Buchanan, quelques pistes pour comprendre comment la personne est touchée par son expérience de travail dans le contexte actuel.

L'identification et la fierté de faire partie de l'organistion

L’identification se vit lorsqu’il y a congruence entres les buts et les valeurs de l’organisation et ceux de la personne. Il s’agit d’un constat qui permet d’adhérer à la culture d’entreprise et qui a pour fonction d’être réconfortante.

La personne, dans un contexte où le travail à distance affaiblit le sentiment d’appartenance à l’organisation et rend plus difficile la capacité de se situer par rapport aux activités et aux décisions, alors elle subira une perte de sens et de repères.

L'engagement

L’engagement est une projection, un investissement psychologique à rapprocher de la volonté d’agir librement dans le sens des buts et des valeurs. C’est une action qui est véritablement lié à l’exercice de sa liberté et qui se traduit par des actes, du temps, de l’énergie consacrés au travail.

Le travail à distance permet beaucoup plus d’autonomie et de responsabilisation. C’en est l’un des avantages bien sûr. Mais associé à des ressentis d’excitation, d’intensité, de plaisir et de fierté, tout en ayant paradoxalement peut-être la crainte d’être invisible, il peut à l’inverse également plonger la ou le collaborateur-trice dans des travers néfastes, tels que répondre toujours plus et au-delà des attentes en en faisant davantage et autrement, en donnant au travail une place prépondérante se laissant déborder et ne parvenant plus à concilier les différents domaines de sa vie.

La relation

La loyauté est un attachement affectif qui reflète le désir de rester. Elle est un résultat. Ce résultat fluctue car nous sommes des êtres d’émotions et ne pouvons pas nous extraire émotionnellement des situations et des expériences. De toute expérience, nous tirons du sens et des ressources qui nous permettent d’exister. Ne pas prendre conscience de nos expériences et de ce qui s’y joue, nous plonge dans des tensions et des inadéquations, des conflits de loyauté.

L’expérience de travail à distance imposée, générant parfois un sentiment d’isolement, transforme nécessairement notre relation au travail sans toutefois que cela soit thématiser par l’organisation, laissant alors un malaise s'installer.

Message à l'attention des managers 

En lien à l’implication des êtres humains dans leur travail, il est important pour les managers, tout en étant physiquement absents, de continuer de se rendre disponible à travers différents canaux de communication.

  • Veiller à ne pas laisser la distance devenir un état de fait psychologique
  • Continuer de chercher à fédérer son équipe en lui donnant du sens
  • Favoriser la réflexion et le travail commun même à distance
  • Maintenir un cadre de santé et sécurité

Et puisque le manager à fort à faire pour garantir les conditions de l’implication notamment en organisant des échanges hebdomadaires avec l’équipe et en témoignant des signes d’attention et de reconnaissance individuels, il lui serait doux d’intégrer le fait de

  • Faire des pauses, se déconnecter et prendre soin de soi

 

Avis à nous toutes et tous 

Cette situation de travail à distance est certainement l’opportunité pour beaucoup d’entre nous de

  • Prendre du recul et revisiter nos sources de motivation, nos valeurs profondes pour que nous puissions créer notre propre sens au travail
  • Planifier des plages qui séparent la vie professionnelle de la vie privée
  • Méditer sur le célèbre adage « nous ne vivons pas pour travailler, nous travaillons pour vivre » et... cela n’exclut pas la passion

retour à la vue d'ensemble des articles >>