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Quand les difficultés relationnelles surviennent ?

11.02.2020 par Vanessa Wirth

On pense souvent qu’un événement qui nous touche fait naître en nous certains sentiments. On a alors l’impression que l’autre ou qu’un événement extérieur crée des conditions qui nous conduisent à nous sentir mal (doute, déception, colère, tristesse). C’est oublié le lien qu’il y a entre nos pensées, nos croyances que l’on colle à l’événement et nos émotions. C’est pourquoi selon les thérapies comportementales et cognitives on dit qu’ « on ressent les choses comme on les pense » et qu’il n’y a pas de pure extériorité.

Pour réduire les incompréhensions entre êtres humains, il s’agit de prendre conscience que notre vision de la réalité n’est pas la réalité elle-même mais une partie seulement de ce que laissent entrevoir nos filtres (croyances, état d’esprit, valeurs, culture, éducation) et que toutes les choses externes résonnent en fonction de qui l’on est.

Si vous acceptez que la manière dont vous percevez le monde dépend de vos capacités à suspendre vos a priori et jugements, si vous prenez conscience que votre relation avec les autres dépend en grande partie de la manière dont vous vous connaissez et vous sentez avec vous-même, alors vous pourrez éviter bien des ressentiments et des conflits. Essayez plutôt !

Suspendre vos jugements
  • Face à une situation donnée, apparemment neutre, observez que chacun voit le résultat de sa perception
  • Ne pensez pas que votre perception est nécessairement la bonne ou la meilleure
  • Tentez d’adopter la perception de l’autre pour le comprendre
Mieux vous connaître
  • Reconnaissez vos difficultés à accepter les différences qui vous mettent mal à l’aise ou qui vous font sentir mal
  • Observez en quoi les différences font écho à votre fonctionnement propre
  • Cherchez à y voir une richesse et une occasion de mieux vous connaître plutôt que d’alimenter les dissensions

En explorant le monde d’autrui sans jugement, en écoutant les besoins sans a priori, en composant à partir des différences et en acceptant de lâcher ce qui nous limite, nous agissons avec liberté et responsabilité !

Au service de ce travail, une compétence clé vous accompagnera 

Votre empathie
  • Comprenez ce que l'autre pense, son point de vue et comprenez ce qu'il ressent
  • Exercez votre intuition et mettez-vous à la place de l'autre pour percevoir ce qu'il ressent
  • Tentez de déceler ce que votre interlocteur attend de vous

 

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