Pourquoi être à l’écoute de son corps dans un contexte de leadership ?
18.01.2020 par Vanessa Wirth
L’intelligence somatique, autrement dit le développement de la conscience du corps, permet de mieux prendre en compte la place du corps dans les processus cognitifs tels que la prise de décision, l’imagination, la concentration, la perception de l’environnement, la relation aux autres. Pourquoi en avons-nous si peu conscience ?
Nous valorisons l’action. Agir et encore agir pour être digne d’être apprécié, pour lutter contre la peur du temps qui nous est compté et des risques multiples dans lesquels nous nous enfermons. Sans en privilégier l’un plutôt que l’autre, il s’agit de réconcilier l’action et la prise de recul, le faire et l’être en étant en lien avec son corps.
Les bénéfices sont multiples. Vous y gagnerez en calme intérieur, vous pourrez davantage être à l’écoute des autres et vous adapter aux situations complexes, votre plus grand état de fluidité vous permettra de prendre des décisions éclairées.
Pour cela, prendre conscience de l’influence du corps sur les émotions et sur le mental est précieux. Le corps envoie des messages au cerveau si bien qu’il existe un lien étroit entre la respiration, l’état émotionnel et le mental. Lorsque la respiration est perturbée, l’esprit est troublé et vice versa. Quand l’esprit s’emballe, se concentrer sur la respiration abdominale apaise le flux incessant de la pensée.
Une première étape : s’entrainer à la respiration abdominale
- Concentrez-vous sur votre abdomen, ressentez votre respiration
- Observez votre ventre qui gonfle à l’inspir et se rentre à l’expir
- Laissez vos pensées se réduire et passer devant vous, ne les jugez pas, ne les retenez pas
Recommandations
- N’oubliez pas que si vous jugez vos pensées, vous les retenez !
- Le développement de l’intelligence somatique, c’est comme un sport ; il faut s’entrainer sur la durée pour en ressentir les bénéfices.
- Vous aurez simplement besoin de décider de vous entrainer ! Les bienfaits suivront !