bandeau dypro
bandeau dypro

La justice sociale - une autre voie de la performance 

08.03.2021 par Vanessa Wirth

Il est communément admis que la diversité en matière de genre, de génération, de culture, d’orientation sexuelle au sein d’une équipe favorise la créativité et l’innovation et permettra de mieux répondre au besoin du marché, des client-e-s et des bénéficiaires. Pourtant tout ne coule pas de source et si la stratégie de l’organisation et les politiques RH sont fondamentales dans la reconnaissance et la valorisation de tous les potentiels humains, c’est aussi aux managers que revient le rôle délicat et essentiel de fédérer leur équipe et de valoriser les compétences et points de vue de chacun-e. En ce 8 mars, nous avons envie de célébrer toutes les organisations, toutes les entreprises qui ont choisi cette voie de la performance, celle de la justice sociale en leur sein, celle qui soutient les managers dans le développement de leurs compétences humaines et sociales pour la faire respecter.   

La justice sociale passe selon nous nécessairement par la connaissance de soi, l’ouverture à la différence, la valorisation des compétences et des points de vue différents, la qualité des rapports humains. Les managers ne peuvent pas faire l’économie de développer leurs compétences humaines et sociales pour fédérer une équipe, assurer sa cohésion et s’assurer que chacun-e y trouve sa place. Cela aboutit à l’intention authentique d’agir en ayant conscience de ce qui se joue en soi, de comprendre les points de vue différents, de donner aux collaboratrices et aux collaborateurs les moyens de leurs actions et de ne pas craindre le partage des responsabilités

Réaliser la justice sociale n’est rendue possible qu’en allant à la rencontre de ses propres préjugés, a priori et stéréotypes. Sans cette conscience de soi au-delà de ses modes de pensées automatiques, les personnes restent limitées dans leurs jugements même si des guidelines ou des chartes sont affichées dans les organisations pour lesquelles elles travaillent. Cela impacte le management à plus d’un titre. Nous cherchons donc ici à valoriser les impacts bénéfiques de managers lucides, conscient-e-s de soi et soucieux-ses de l’altérité. C’est peut-être ça le lien entre leadership et sagesse.

Prise de décision et humilité

En reconnaissant ne pas tout savoir, en assumant ses limites, en identifiant ses propres influences en termes de genre, d’âge ou de culture, les managers lucides sont près des autres, les connaissent leur parlent, s’enrichissent à leur contact et en tiennent compte, reconnaissent et valorisent leurs talents et accompagnent leurs décisions. La justice sociale veille à prendre de meilleures décisions en s’appuyant sur les autres, en fédérant, et en ne renforçant pas les stigmatisations.

Participation et empathie

Les managers lucides savent que chacun-e est fait de croyances, d’aspirations et d’influences multiples. Elles et ils savent écouter et observer les interactions entre les personnes et lever les obstacles éventuels liées à toute forme de discrimination. Elles et ils communiquent en fonction des personnes et des situations de manière à faire contribuer chaque membre de leur équipe aux buts communs. Les dynamiques de groupe sont une source d’attention quotidienne pour que chacun-e puisse participer aux projets et collaborer dans le respect mutuel.

RH et courage

Une attitude ouverte, humble et lucide permet également aux managers d’éviter les biais dans les processus d’embauche, de consulter des personnes compétentes pour rédiger des annonces qui ne soient pas discriminatoires ou encore de permettre une meilleure représentativité de la diversité au sein des comités de sélection. Une attitude auto-critique permet de demander l’avis à ses pairs et d’interroger sincèrement si des biais discriminatoires ne figurent également pas dans les critères appliqués en matière d’évaluation des performances, d’octroi de formation ou de promotion. Tout ceci ne peut se faire sans conscience, sans intention forte, et sans courage pour dépasser les opinions ordinaires.

Environnement de travail et confiance

Les managers sages et lucides définissent des règles de collaboration et les maintiennent sans compromis au sein de leur équipe, y compris en matière de harcèlement. Elles et ils agissent en faveur d’un système de rémunération égal et transparent et de l’aménagement d’un temps de travail compatible avec les autres réalités de l’existence.

Réaliser la justice sociale représente la quête d’une évolution personnelle continue impliquant de la discipline personnelle, du courage et une bonne dose d’humilité :
  • être à l’écoute de soi sans jugement
  • écouter les autres, rechercher le feedback des autres
  • être ouvert et apprendre d’autres manières de penser et d’agir
  • faire preuve de persévérance et de cohérence
  • agir de façon éthique, respectueuse des genres, des âges, des cultures et de toute altérité

retour à la vue d'ensemble des articles >>

Quelques références

Je remercie les partenaires qui m'ont fait confiance en me confiant des mandats variés tels que la mise en place d'un cadre de travail stimulant (GRH), l'animation d'ateliers participatifs, des recrutements pour de multiples postes, des audits, des formations en leadership ainsi que des accompagnements individuels de membres de direction.

  • CARA, Epalinges
  • Le Centre HES-SO de développement professionnel (DEVPRO), Fribourg
  • Le CIDS de l'Université de Genève, Genève
  • La Croix-Rouge vaudoise (CRV), Lausanne
  • L'Organisation des Suisses de l'étranger (OSE), Berne
  • VoGay, Lausanne

En savoir plus >>

de si belles rencontres

Je remercie chaleureusement toutes les personnes qui ont eu envie de toquer à ma porte et qui ont cheminé avec moi vers une meilleure connaissance d'elles-mêmes pour prendre pleinement leur place et agir en accord avec leurs valeurs dans leur milieu professionnel et à titre personnel !

En savoir plus >>