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La sagesse au quotidien : un hymne à l'expérimentation

18.06.2021 par Vanessa Wirth

Levons d’entrée de jeu toute ambiguïté ; la sagesse ce n’est pas penser que l’on peut tout faire seul, être détaché de tout et se sentir encore plus mal si on n’y arrive pas. Il ne s’agit pas de se faire violence pour être fort, de mettre les événements décourageants sous le tapis et être dans le déni, non ! Voyons la sagesse comme l’envie de cultiver la confiance en soi et en la vie ! C’est cultiver l’espoir et donner du sens. Et cela n’empêche ni les doutes ni les émotions désagréables.

L'assertivité au service d'une influence bienveillante

02.05.2021 par Vanessa Wirth

Bouche sèche, bégaiement, moiteur, pâleur, rougissement, respiration et jambes coupées, cœur qui bat fort, paralysie face à ses interlocuteurs-trices, impossibilité de s’exprimer ou à l’inverse ne se sentir exister que dans le fait d’avoir raison dans certaines situations professionnelles difficiles. Autant de symptômes et de comportements qui conduisent à risquer l'agressivité, la passivité, à manquer d’impact et à avoir le sentiment de ne pas se faire comprendre dans certains échanges ou vis-à-vis d’une équipe. Pour s’en sortir, nous proposons de passer par le développement d’une qualité qui met en mouvement l’être tout entier, l’assertivité. Comment la développer ?

Les valeurs peuvent-elles véritablement jouir de crédibilité au sein d’une organisation ?

17.03.2021 par Vanessa Wirth

Une valeur est une croyance qui structure l’identité d’une personne ou la culture d’une organisation. Au niveau personnel, une valeur est la traduction de notre représentation du monde, de nos besoins et de nos croyances, nous impactant affectivement que l’on en ait conscience ou non. Les valeurs sont ce qui nous anime, ce qui nous guide, ce qui nous met en mouvement. Au niveau collectif, il existe des valeurs dites universelles qui sont des valeurs partagées socialement (cf les travaux de Schwartz) et transposables dans le milieu professionnel. C’est alors ce par quoi un individu est digne d’estime et de reconnaissance sur au sein d’un groupe qui partage les mêmes valeurs. En ce sens, les valeurs d’une organisation sont supposées être l’expression consciente de la culture d’entreprise et déterminer les normes comportementales attendues. Finalement, elles produisent la vision et le sens. Ce cercle vertueux est un outil puissant de motivation individuelle et collective. Pour autant, les valeurs sont souvent difficilement crédibles au sein d’une organisation ; faut-il s’en contenter, y renoncer, les repenser ?

La justice sociale - une autre voie de la performance 

08.03.2021 par Vanessa Wirth

Il est communément admis que la diversité en matière de genre, de génération, de culture, d’orientation sexuelle au sein d’une équipe favorise la créativité et l’innovation et permettra de mieux répondre au besoin du marché, des client-e-s et des bénéficiaires. Pourtant tout ne coule pas de source et si la stratégie de l’organisation et les politiques RH sont fondamentales dans la reconnaissance et la valorisation de tous les potentiels humains, c’est aussi aux managers que revient le rôle délicat et essentiel de fédérer leur équipe et de valoriser les compétences et points de vue de chacun-e. En ce 8 mars, nous avons envie de célébrer toutes les organisations, toutes les entreprises qui ont choisi cette voie de la performance, celle de la justice sociale en leur sein, celle qui soutient les managers dans le développement de leurs compétences humaines et sociales pour la faire respecter.   

Le temps du management ; légitimité et intégrité en question 

12.02.2021 par Vanessa Wirth

Pour avoir le sentiment d’avoir sa place et d’exister dans un contexte où tout s’agite, l’être humain s’agite. Et cela n’est pas nouveau. A titre d’exemple, dans Les pensées de Blaise Pascal, divertissements et fuite en avant pour ne pas penser à la mort, à la misère, à l'ignorance sont déjà décrits. Transposé au management, cela se traduit par des agendas de ministres, du micro-management trop fréquent, une hyperconnexion, la perte des frontières entre vie privée et professionnelle, de l’épuisement, etc. Lorsque cela se produit, les managers se trouvent impacté-e-s dans leur rapport au temps, dans leur relation à eux-mêmes et aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte, pris dans un jeu dont ils ne fixent pas les règles consciemment. La crise de valeurs que nous traversons aujourd’hui semble davantage mettre en lumière que cette course est perdue d’avance et ouvre enfin la porte au questionnement.

L'implication au travail "à la mode virtuelle"

23.01.2021 par Vanessa Wirth

Alors que le télétravail était jusqu’au printemps 2020 vu comme le privilège de certain-e-s, la réorganisation du mode de travail pour une partie des organisations qui ont pu voir leurs activités se poursuivre à distance est venu révolutionner bon nombre d’a priori, laissant voler en éclat quelques croyances et témoignant de la créativité et de l’engagement des collaborateurs et collaboratrices. Mais si le télétravail a de nombreux avantages, lorsqu’il se généralise et s’improvise en raison de contraintes externes et non pas selon le souhait exprimé de la personne, il montre également ses limites, requestionnant le sens et la place du travail dans nos vie. Et s’il était l’heure de prendre un peu de recul en explorant divers aspects de notre implication au travail ?

Se redonner du courage dans le chaos

22.11.2020 par Vanessa Wirth

Dans des temps pour les moins troublés, et qui risquent bien de perdurer, certain-e-s ont le nez dans le guidon, certain-e-s ont la nostalgie des temps passés et d’autres encore s’inquiètent pour l’avenir. Il est plus que jamais nécessaire de prendre du recul. Cela semble bien difficile et pourtant il s’agit peut-être « simplement » de se réconcilier avec soi-même ! Le moment est venu pour chacun-e de développer son propre modèle de résilience et d'observer ce qu'il en sortira.

Quand les difficultés relationnelles surviennent ?

11.02.2020 par Vanessa Wirth

On pense souvent qu’un événement qui nous touche fait naître en nous certains sentiments. On a alors l’impression que l’autre ou qu’un événement extérieur crée des conditions qui nous conduisent à nous sentir mal (doute, déception, colère, tristesse). C’est oublié le lien qu’il y a entre nos pensées, nos croyances que l’on colle à l’événement et nos émotions. C’est pourquoi selon les thérapies comportementales et cognitives on dit qu’ « on ressent les choses comme on les pense » et qu’il n’y a pas de pure extériorité.

Pourquoi être à l’écoute de son corps dans un contexte de leadership ?

18.01.2020 par Vanessa Wirth

L’intelligence somatique, autrement dit le développement de la conscience du corps, permet de mieux prendre en compte la place du corps dans les processus cognitifs tels que la prise de décision, l’imagination, la concentration, la perception de l’environnement, la relation aux autres. Pourquoi en avons-nous si peu conscience ?

Le management bienveillant ; un acte de foi dans l'humanité

10.01.2020 par Vanessa Wirth

Face à une souffrance au travail de plus en plus importante et à ses conséquences (baisse de créativité, de performance et absentéisme), l’innovation managériale suppose de recréer du sens et du lien, de pratiquer la remise en question, d’autoriser chacun-e à s’exprimer, de renforcer le sentiment d’appartenance, de favoriser la coopération et le respect de la différence pour retrouver le bien-être au travail.