La sagesse au quotidien : un hymne à l'expérimentation
18.06.2021 par Vanessa Wirth
Levons d’entrée de jeu toute ambiguïté ; la sagesse ce n’est pas penser que l’on peut tout faire seul, être détaché de tout et se sentir encore plus mal si on n’y arrive pas. Il ne s’agit pas de se faire violence pour être fort, de mettre les événements décourageants sous le tapis et être dans le déni, non ! Voyons la sagesse comme l’envie de cultiver la confiance en soi et en la vie ! C’est cultiver l’espoir et donner du sens. Et cela n’empêche ni les doutes ni les émotions désagréables.
La sagesse au quotidien c’est peut-être déjà cultiver l’alignement intérieur pour retrouver sa pleine humanité. L’alignement est une joyeuse invitation à aller à la rencontre de soi, de mieux se connaître, de mieux se reconnaître. Elle est une invitation à aller à la rencontre de qui l’on est pleinement sans vouloir être différent ou mieux que l’on est. Pour beaucoup d’entre nous, c’est l’expression du courage, celui d’aller ressentir toutes les sensations et avec elles la force de vie, l’élan vitale. C’est oser ! Expérimenter ! Se tromper ! Expérimenter encore ! Jouir ! Vivre SA vie !
Tous les jours la vie présente ses petits diables, ses empêcheurs de tourner rond. Combien de fois ne sommes-nous pas découragés ? Même de micro-découragements prennent une méga-place. L’alignement intérieur c’est aussi le courage d’accepter ses contradictions, de laisser de côté ses a priori et ses jugements, c’est le courage d’arrêter de lutter à contre-courant, c’est le courage d’accepter ce qui dérange, ce qui fait souffrir, ce qui révolte. Ce n’est pas ne plus être dérangé, ne plus souffrir ou ne plus être révolté, c’est juste accepter ce qui est, ce que ça fait, et c’est ainsi accepter de ne pas tout contrôler mais d’accueillir ses émotions et ses besoins comme SA réalité.
Et finalement, l’alignement c’est aussi le courage d’agir, de choisir ce que l’on fait de ses expériences selon ses propres valeurs. Est-ce l’humilité qui nous guide ? La persévérance ? L’harmonie, la justice ? La réputation, l’honneur ? La sécurité ? La solidarité ? Combien y’a-t-il de vie à vivre selon les choix qui nous habitent ? L’alignement c’est se connaitre et se mobiliser autour de ses valeurs et avoir le courage d’agir dans le plaisir et l’accomplissement et non plus dans l’effort. C’est peut-être cela la sagesse, se sentir responsable de sa vie, se sentir libre et savoir comment mobiliser ses ressources autour du sens de SON existence !
Et quand il n’y a pas de réponse ? C’est peut-être encore simplement ça la sagesse, ouvrir le champ des possibles, s’offrir des perspectives plus larges, partir de là où on est pour agir, simplement sans lutte, se mettre en lien, au quotidien.
La réalité est toute relative ! Notre réalité est limitée !
Pour l’élargir, je vous invite à aller à la rencontre de vos sensations, aller à la rencontre de vos émotions, de vos croyances et de vos besoins, aller à la rencontre de votre existence et vous questionner sur l’origine et le sens des événements.
Cette proposition n’est pas de le faire de manière égocentrique mais bien avec une visée qui s’inscrit dans le monde et qui cherche aussi à mieux comprendre votre vis-à-vis.