bandeau particuliers
bandeau particuliers

Le temps du management ; légitimité et intégrité en question 

12.02.2021 par Vanessa Wirth

Pour avoir le sentiment d’avoir sa place et d’exister dans un contexte où tout s’agite, l’être humain s’agite. Et cela n’est pas nouveau. A titre d’exemple, dans Les pensées de Blaise Pascal, divertissements et fuite en avant pour ne pas penser à la mort, à la misère, à l'ignorance sont déjà décrits. Transposé au management, cela se traduit par des agendas de ministres, du micro-management trop fréquent, une hyperconnexion, la perte des frontières entre vie privée et professionnelle, de l’épuisement, etc. Lorsque cela se produit, les managers se trouvent impacté-e-s dans leur rapport au temps, dans leur relation à eux-mêmes et aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte, pris dans un jeu dont ils ne fixent pas les règles consciemment. La crise de valeurs que nous traversons aujourd’hui semble davantage mettre en lumière que cette course est perdue d’avance et ouvre enfin la porte au questionnement.

Pour pouvoir se réapproprier son agenda, limiter le mode d’actions automatique, penser par et pour soi-même, dépasser les postures de contrôle et reconnaître la position de l’Autre, le chemin de la connaissance de soi est prescrite par bien des philosophes à l’instar de Blaise Pascal. Les chemins sont multiples. Nous proposons ici d’utiliser celui du questionnement sous l’angle de la légitimité du manager et de son intégrité. C’est un angle qui se prête donc à la remise en question, à l’amélioration de sa communication d’être humain à être humain et à l’exercice d’un mode de management authentique et librement choisi.

Accordez-vous 20 minutes, munissez-vous d’une page blanche et d’un stylo et notez en quoi vous pouvez répondre par l’affirmative à ces 9 questions.

Clarté de vos valeurs et de votre positionnement 
  • Etes-vous crédible et exemplaire dans votre discours et dans vos actes
  • Est-ce que vos interventions et vos exigences sont claires et suivies d’effets
  • Est-ce que vous savez susciter un climat de confiance et d’appartenance
Intégrité
  • Avez-vous une image positive de vous-même
  • Est-ce que vous assumez les conséquences de vos actes
  • Etes-vous capable de recul, de remise en question
Compréhension de ce qui se joue dans la relation avec vos collaborateurs-trices et interlocuteurs-trices
  • Jusqu’où y a-t-il des liens et des jeux de dépendance
  • Etes-vous prêt à considérer l’Autre comme autonome et responsable
  • Etes-vous à même de reconnaître la différence et d’écouter

Si vous hésitez à répondre par l’affirmative ou ne savez pas vraiment ce que certaines questions impliquent, c’est qu’il est temps d’arrêter la course folle et d’approfondir certaines motivations et certaines répétitions pour retrouver une pleine énergie de vie à travers de nouveaux repères.

Vous réaliserez très vite que votre légitimité ne se décrète pas, elle est un cadeau que les autres vous font. Puis, vous apprécierez votre intégrité comme une capacité d’unification de tout votre être.

Vous vous sentirez plus libre pour fixer vos propres règles du jeu et pour
  • Vous engager personnellement et donner l’exemple
  • Vous affirmer dans le respect d’autrui, tant dans des situations agréables (encourager) que dans des situations désagréables (recadrer)
  • Fixer vos priorités et vous réserver des espaces pour vous ressourcer
  • Favoriser les relations de confiance avec votre équipe et le sentiment d’appartenance

retour à la vue d'ensemble des articles >>