Se redonner du courage dans le chaos
22.11.2020 par Vanessa Wirth
Dans des temps pour les moins troublés, et qui risquent bien de perdurer, certain-e-s ont le nez dans le guidon, certain-e-s ont la nostalgie des temps passés et d’autres encore s’inquiètent pour l’avenir. Il est plus que jamais nécessaire de prendre du recul. Cela semble bien difficile et pourtant il s’agit peut-être « simplement » de se réconcilier avec soi-même ! Le moment est venu pour chacun-e de développer son propre modèle de résilience et d'observer ce qu'il en sortira.
Perte de repères et d’espoir, anxiété, dépression, colère et révolte, violences, sentiment d’injustice, agitation, maladies et même culpabilité d’aller bien quand le monde ne tourne pas rond. Que faire de ces constats et de notre existence dans un tel chaos ? Vous vous sentez découragé-e, impuissant, vous pensez peut-être que vous n’avez pas le choix… ou vous oscillez entre : Vous plaindre sans rien faire ? Partir cultiver votre jardin à la mode d’Epicure ? Essayer de faire quelque chose pour un monde meilleur ? Vous ne savez pas que faire ? Et si vous commenciez par prendre soin de vous, vous accorder l’attention qui vous revient, expérimenter d’autres postures ? Simplement vous mettre en mouvement autrement.
Ralentissez
Il y a le temps de l’action et le temps du recul, il y a le temps de l’accélération et celui du ralentissement. Enlevez vos alertes et mettez votre portable sur silence. Mieux éteignez votre portable ! Déconnectez-vous de votre écran pour une heure ! Ecoutez à l’intérieur de vous. Ecoutez votre corps. Ecoutez vos sensations. Ecoutez votre cœur qui bat. Présence à vous-même.
Et puis, partez vous balader. Vos sens vous permettent de vous relier à votre environnement. Ressentez le sol sous vos pieds, ayez conscience de vos mouvements, respirez les odeurs, observez les cycles autour de vous ; la nature n’offre pas de fruits à chaque saison.
Redonnez du sens à votre quotidien
Laisser venir à vous une valeur qui vous habite depuis toujours. Vous pouvez la trouver en pensant à ce qui vous touche réellement quand vous lisez un livre ou regarder un film par exemple. Que vous évoque-t-elle en ce moment ? Vous vous sentez peut-être triste ou en colère ? Sans doute. Que cela ne vous empêche pas de donner vie à cette valeur au jour le jour.
Donnez-vous une chose à faire avant de vous coucher pour la mettre en œuvre concrètement dans les heures à venir. Essayez plusieurs jours de suite. Expérimentez !
Prenez des initiatives
Décidez ce matin que vous allez sourire dans la rue. Observez si le simple fait de sourire change quelque chose. Regarder les autres. Faites-le vraiment. Dans les yeux. Créer des connexions avec les autres êtres humains. Partage même furtif. Redécouverte de la joie.
N’hésitez pas à demander de l’aide à vos proches ou à des professionnels. Accordez-vous le droit de recevoir. Sentiment de gratitude.
La résilience c'est le temps du recul qui devient réalité, c'est d'être pleinement présent à ce qui est.
A chacun-e de se mettre en mouvement à sa manière !
- S’ancrer pour ne pas se laisser submerger par ses pensées et ses émotions
- Faire le choix de son positionnement, renouveler ses intentions et actions chaque jour
- Créer du lien et agir solidairement